Notre Histoire

 

Le programme Metabolic Balance a été développé en 2001 en Allemagne par le Dr. Wolf Funfack, Birgit Funfack et Silvia Bürkle. La société Metabolic Balance GmbH & Co. KG a été fondé en 2002. 

Nous tenons compte des besoins nutritionnels individuels spécifiques lorsque nous créons un plan nutritionnel, et nous nous assurons que tous ces besoins nutritionnels sont satisfaits. Nous utilisons, recommandons et partageons les connaissances les plus récentes sur l'alimentation saine et sur l'influence qu'elle exerce avec les processus métaboliques de l'organisme.

 

Notre Vision

 

  • Chez Metabolic Balance, nous savons qu'une alimentation naturelle et équilibrée est une des exigences à respecter pour un bien-être optimal, aussi bien physique que mental. Une nutrition adaptée nourrit le corps et l'esprit, nous permettant ainsi d'accéder à une vie plus épanouie, heureuse et vibrante.
  • Nous nous engageons à faire prendre conscience qu'un métabolisme en équilibre est indissociable d'une production hormonale saine et de la régulation de toutes les fonctions physiologiques de l'organisme. Nous encourageons chez nos clients le développement d'un esprit d'autonomisation et d'auto-responsabilisation en matière de santé et de comportement alimentaire. 
  • L'alimentation saine est la base d'une bonne santé. La santé est la base du sentiment de bien-être. Le bien-être est la base de l'accomplissement et de l'épanouissement personnel durable. 

 

Histoire de la réussite de Metabolic Balance 

Au début des années 80, lorsque le docteur Wolf Funfack rédigeait son doctorat à l’Université Libre de Berlin, le monde médical était en pleine évolution. Le docteur Christiaan Barnard était reconnu mondialement pour avoir réussi la première transplantation cardiaque. À la même époque, même si le sujet était moins à la mode et plus terre-à-terre, le docteur Funfack travaillait sur sa thèse : « L’obésité chez les nourrissons et les jeunes enfants. » Au lieu de se poser la question de savoir comment traiter une maladie ou remplacer un organe malade, le docteur Wolf Funfack a consacré sa vie à répondre à la question : « Comment rester en bonne santé ? »

Après avoir travaillé une dizaine d’années à l’unité de Cardiologie de l’hôpital Moabit de Berlin, il déménage avec sa famille à Isen. C’est là, au pied des Alpes, qu’il ouvre son propre cabinet médical. Le docteur Wolf Funfack remarque un nombre croissant de ses patients en surpoids. Dans le même temps, il observe une détérioration de leurs valeurs sanguines et de leur qualité de vie parallèlement à une recrudescence des maladies. Pour aider ses patients, il utilise alors les méthodes les plus avancées disponibles dans le monde en matière de médecine nutritionnelle. En vain. Ces méthodes s’avèrent inefficaces à court et moyen termes. Il prend lui-même du poids et ses valeurs sanguines se détériorent.

À la même époque, sa femme Birgit Funfack suit une formation pour devenir naturopathe. Elle lui communique des perspectives nouvelles telles que la théorie selon laquelle tous les processus physiques devraient être considérés comme des processus spécifiques à chaque individu, influencés par une multitude de facteurs. Ils échangent des informations et s’efforcent de voir comment des changements anodins dans leurs propres habitudes pourraient influencer leur santé et leur bien-être. Tout en développant leurs nouvelles théories, ils font appel à une autre experte, Silvia Bürkle, la sœur de Birgit Funfack. En tant que technologue en alimentation, celle-ci envisage la nourriture et ses effets sous un angle différent, ce qui enrichit considérablement leurs discussions.

Le logiciel exclusif développé par Metabolic Balance repose sur la base de données alimentaire nationale allemande. Centrés sur les résultats de nombreuses études de recherche médicale, de recherches personnelles et d'expérience, les principes fondamentaux de Metabolic Balance ont ainsi vu le jour. Ce programme complexe est continuellement affiné et ajusté pour refléter la recherche actuelle.

Ces évènements marquent les débuts de Metabolic Balance. Silvia Bürkle classifie tous les aliments selon leurs composants individuels. Les trois fondateurs discutent et révisent leurs évaluations, et finalement s’assurent de l’exactitude de leurs méthodes en testant leurs plans nutritionnels sur eux-mêmes. Leur succès est tout à fait impressionnant et la nouvelle se propage rapidement. Nombreux sont ceux qui souhaitent participer à ce programme nutritionnel qui fonctionne et Metabolic Balance se fait ainsi connaître à Isen et dans sa région. En peu de temps, la charge de travail devient si lourde que les fondateurs développent un programme leur permettant d’établir les plans nutritionnels individuels à plus grande échelle. Ils se lient à des médecins et des naturopathes pour les aider à superviser la liste croissante de leurs clients. C’est ainsi que Metabolic Balance voit le jour.

Le logiciel s’appuie sur la base de données allemande des aliments. Les principes de Metabolic Balance ont été développés autour des conclusions de nombreuses études médicales, des expériences et des recherches personnelles. Ce programme complexe est constamment amélioré et actualisé pour tenir compte des avancées de la recherche.

Pas de plan alimentaire sans bilan sanguin

À Metabolic Balance, nous restons convaincus qu'un changement alimentaire sérieux ne devrait jamais être mis en place sans une analyse de sang préalable.

  • C'est le seul moyen pour le conseiller et son client de s'assurer qu'il n'y a pas de maladies sous-jacentes qui pourraient momentanément empêcher la partipation du client au programme Metabolic Balance.  
  • C'est aussi la seule manière de tenir compte de possibles dérèglements métaboliques avant l'élaboration d'un plan alimentaire personnalisé.  

 

 

 

Remarque importante :

Quelles que soient les circonstances, Metabolic Balance ne diagnostique ni ne traite aucune condition médicale. Metabolic Balance n'est pas autorisé à diagnostiquer, traiter, prescrire ou surveiller aucun des paramètres de la santé et de la médication des clients. Les analyses de sang effectuées conformément au programme ne seront examinées par Metabolic Balance à d'autres fins que la préparation d'un plan alimentaire personnalisé. S'il advenait un résultat clinique significatif suite au bilan sanguin initial, le participant devra consulter son médecin traitant afin de pouvoir poursuivre son programme. 

Metabolic Balance au Maroc

Après ses humbles débuts à Isen en Allemagne, Metabolic Balance a connu une expansion internationale et est disponible aujourd'hui dans plus de 40 pays du monde. L'orientation stratégique et la gestion de Metabolic Balance sont adaptées selon les régions du globe pour s'assurer que notre système puisse prendre en compte les spécificités culinaires, les coutumes locales et les pratiques professionnelles propres à chaque pays. 

UNIC ME Sarl MAROC détient les droits d'exploitation de Metabolic Balance au Maroc.

Silvia Mischler est la présidente directrice générale.

Silvia et toute son équipe accompagnent les conseillers nouvellement certifiés du Maroc afin qu'ils puissent partager le programme Metabolic Balance auprès de leurs patients.